Planification stratégique et monitoring des projets à l’aide des outils WEB 2.0 (PSM/WEB2.0)

Catégorie
Formations
Date
25 Sep 2017 08:00 - 14:30
Lieu
Ouagadougou (Burkina Faso) - Pacific hôtel
Nombre de places
50
Places disponibles
48
Téléphone
+22670095946
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Pièce-jointe

Organisateurs et intervenants

Le présent séminaire de formation est organisée par Initiative pour la Gouvernance de l’Internet au Burkina Faso en collaboration avec le réseau Burkina ntic, animée par Sylvestre OUEDRAOGO, Docteur en économie de développement et spécialiste TIC pour le développement, Enseignant chercheur à l'Université Ouaga II, avec à son actif plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des projets. Depuis 22 ans il assure le cours de Gestion des projets à l'Université de Ouagadougou.

Monsieur OUEDRAOGO est Chevalier de l'Ordre du Mérite Burkinabè et :

Responsable filière Economie et Gestion des Entreprises;
Responsable filière Economie Sociale et Solidaire (MEGEES), Université Ouaga 2;
Responsable Pédagogique et Scientifique Institut de Formation Ouverte à Distance, UO2.

Deux autres formateurs dont une spécialisée en suivi des projets avec MS Project et un professeur spécialisé en analyse statistique des données quantitatives et qualitatives, sont également mobilisés comme formateurs assistants. 

Lieu de la formation : PACIFIC HÔTEL

Résumé

De plus en plus dans les projets et programmes de développement, on demande aux praticiens d’utiliser la théorie du changement qui est un plus dans la détermination stratégique des projets que l’outil GAR (gestion axée sur les résultats) qui est très rigide.
La théorie du changement permet aux intervenants d’un projet d’adopter une attitude plus souple tout en gardant une rigueur dans l’analyse des problèmes, la définition des objectifs et des actions à mener ;
On s’est rendu compte en effet que le plus souvent, les stratégies qui ont contribué au succès d’un projet ne viennent pas de l’axe stratégique planifié dans le document du projet. La décennie à venir dans la gestion des projets sera donc celle de la théorie du changement qui apporte du sang neuf dans les méthodes classiques qui ont fait leur temps ;
En plus de cela, l’abondance des outils WEB 2.0 ; leur facilité d’utilisation, leurs faibles coûts et possibilités d’adaptation dans des domaines diversifiés (santé, hygiène, environnement, agriculture...) nous interpelle à les utiliser dans le domaine du monitoring et du reporting des projets. On peut sans crainte affirmer que la plupart des projets utilisera abondamment les ressources du WEB 2.0 dans un proche avenir et il est très important d’en apprendre les arcanes de base.


I. Objectifs de la formation

• Maitriser les concepts de base et les différents outils de la théorie du changement
• Maitriser les outils WEB 2.0 utiles dans le monitoring et le reporting des projets
• Maitriser les bases de la sécurité sur le net.


II. Méthode utilisée

• Présentation PowerPoint
• Exercices pratiques
• Projection de vidéos

NB: L’accent sera mis sur des aspects pratiques et la démarche globale sera participative.


II.1. Les pré-requis

• Les participants connaissent les bases de la gestion de projets (méthodes participatives classiques de planification comme la GAR, l’arbre à problème, la méthode SWOT...)
• Les participants doivent savoir utiliser un micro-ordinateur et les logiciels de base : navigateur web et posséder un mail (surtout gmail)
Les outils seront online, une connexion Internet sera nécessaire (sera disponibilisée);


II.2. Outils nécessaires

• Avoir un micro–ordinateur
• Avoir une tablette ou un téléphone android (smartphone)
NB: Pour les personnes ne possédant pas d’ordinateurs, on pourra en mettre à leur disposition pendant la durée de la formation.


II.3. Les formateurs

Trois formateurs qualifiés ayant à leur actif plusieurs années d'expérience seront spécialement mobilisés :

Le formateur principal : 

Sylvestre Ouédraogo, Docteur en économie de développement et spécialiste TIC pour le développement, Plus de 20 ans d’expériences dans la gestion des projets. Il assure le cours de gestion de projets depuis 22 ans à l’université de Ouaga 2. Il est également spécialiste en WEB 2.0 et a eu le titre d’entrepreneur social en 2012 (avec ASHOKA). Il est le fondateur de Yam Pukri, une association pionnière dans les TIC en Afrique de l’Ouest francophone.

Assistants :

Deux assistants dont une spécialisée en suivi des projets avec MS Project et un professeur spécialisé en analyse statistique des données quantitative et qualitative assureront la formation avec le formateur principal. 

 

III. Public cible :

Cette formation s'adresse aux profils suivants :

  • Chargés de projets, directeurs de départements, responsables de suivi opérant dans une optique de résultats ;
  • Cadres des ministères et organismes de l'État ayant des liens avec les cellules de gestion des projets et de programmes ;
  • Cadres des ONG et institutions intervenant dans la gestion des projets et/ou la planification ;
  • Gestionnaires et consultants dont les responsabilités quotidiennes exigent une administration rigoureuse de projets et de programmes ainsi que de leur suivi-évaluation.

 

IV. Conditions de participation

Bénéficiez d’une expertise poussée en Gestion de projets en vous familiarisant avec des outils de gestion modernes et actuels, au prix de 750.000FCFA. En 6 jours de formation intensive, apprenez à rentabiliser et à optimiser l’impact de vos actions de développement dans un monde dynamique et incertain.
Le paiement des frais de participation se fait sur place à Ouagadougou au plus tard le 20 septembre 2017 à 17h00mn.
Ce coût réduit comprend les frais d’inscription, le coût du matériel pédagogique (cartable), la prise en charge des déjeuners et le droit à une attestation.

 doigt icon bouton inscription

 

V. Période

Durée : 5 jours

Dates : Lundi 25 septembre au vendredi 29 septembre 2017.

 

VI. LIEU

La formation est prévue se dérouler à l'hôtel des conférences OUIND YIDE sise au Secteur 28, Route de Fada au niveau de l’intersection Echangeur EST et Avenue du SIAO-Pédiatrie-espace du Musée. Un établissement spécialement aménagé pourr abriter les grandes rencontres sous-régionales.

 

CONTACT PERMANENT

 Pour toute préoccupation relative à l'inscription, contacter :

 BAMBIO Z. François

Economiste / Conseiller en Getion des ressources humaines
E-MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
TEL. : (00226) 65985699 / 70095946

 

 doigt icon bouton inscription  TELECHARGEZ LE PROGRAMME
 
 

Toutes les Dates

Formation: Du 25 Sep 2017 08:00 au 29 Sep 2017 14:30
lundi, mardi, mercredi, jeudi & vendredi