fbpx

Le Burkina Faso entretient des échanges commerciaux avec des partenaires très diversifiés sur une multitude de produits.

En 2014, le solde commercial du Burkina Faso avec ces partenaires commerciaux a globalement été déficitaire. Les cinq principaux clients du Burkina Faso classés par ordre décroissant des échanges en valeur sont : la Suisse, Singapour, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la France.

La Chine (République populaire) et la Malaisie qui occupaient respectivement les 4ème et 5ème places en 2013 sortent du top 5 au profit de la Côte d’Ivoire et de la France avec qui les échanges se sont plus intensifiés en 2014.
 
A la tête du top 5, la Suisse maintient sa première place depuis 2010, tandis que Singapour marque une avancée et se positionne à la 2ème place en 2014. Suit Côte d’Ivoire qui occupe la 3ème place, suivie de l’Afrique du Sud qui occupe la 4ème place. La France qui marque son retour dans le top 5 après être sortie du top 5 en 2013, boucle le top 5 des principaux clients du Burkina Faso en 2014.
 
En termes de régularité, la Suisse, Singapour et l’Afrique du Sud ont toujours figuré parmi les cinq principaux clients du Burkina Faso et ce puis 2010. Ce sont des clients atittrés pour le Burkina Faso.
 
En 2014, ces cinq principaux clients du Burkina Faso se sont intéressés essentiellement aux produits d’extraction (l’or non monétaire et le zinc), le coton en masse et les graines et fruits oléagineux. En dehors de la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, le coton en masse reste l’un des principaux produits exportés vers les principaux clients.

Une synthèse de BAMBIO Z. François, pour Investir au Burkina

X

Right Click

No right click