Le Burkina Faso entretient des échanges commerciaux avec divers partenaires.

En 2014, le solde commercial du Burkina Faso avec ces partenaires commerciaux a été globalement déficitaire. Les cinq principaux fournisseurs classés par ordre décroissant des échanges en valeur sont : la République populaire de Chine, la France, la Côte d’Ivoire, les Pays-Bas et les Etats Unis d’Amérique.

Le top 5 des principaux pays fournisseurs du Burkina Faso en 2014 reste composé des mêmes partenaires qu’en 2013 mais dans un ordre différent. Les Pays-Bas deviennent un partenaire important du Burkina Faso depuis 2013.

Le quatuor composé de la République populaire de Chine, de la France, de la Côte d’Ivoire, et des Etats Unis d’Amérique demeure le même de 2010 à 2014. La Chine, la France et les Etats-Unis d’Amérique ont maintenu les mêmes places depuis 2013.

Les principaux produits en provenance de ces pays sont constitués de produits industriels (voitures automobiles, tracteurs, cycles et autres véhicules, produits pharmaceutiques, réacteurs nucléaires, chaudières, machines) et les combustibles minéraux et huiles minérales.

Une synthèse de BAMBIO Z.François, pour Investir au Burkina