fbpx
parfums et eaux de toilette

Le marché mondial de la parfumerie est estimé à 42 milliards USD en 2018 et devrait atteindre 52 milliards USD en 2025. 

L’industrie africaine de la parfumerie, en gestation, est déjà étouffée par les géants mondiaux de la parfumerie pour lesquels l'Afrique reste le dernier eldorado à conquérir.

Des multinationales comme L’Oréal, Unilever, Procter & Gamble, Johnson & Johnson, Guerlain, Godrej, Longrich… sont déjà présent sur le marché africain à travers leurs filiales.

En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est la figure de proue de l’industrie de la parfumerie. SIVOP (Société ivoirienne de parfumerie) est l’un des principaux acteurs sur le marché de cosmétique et parfumerie dans la sous-région ouest-africaine, avec à son actif une vaste gamme de produits. Selon Wikipedia, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard deux cent cinquante million de F.CFA en 2015.

La Côte d'ivoire figure en bonne place parmi les fournisseurs du Burkina Faso en parfums et eaux de toilette. En plus des produits ivoiriens, la Côte d'ivoire, pays portuaire, réexportation vers certains pays de la sous-région les parfums et eaux de toilette importés de l'occident.

Pour l’heure l'Afrique importe la quasi-totalité de sa consommation de parfums et d’eaux de toilette, la production locale étant encore loin de satisfaire la demande.

Au Burkina Faso, la valeur des importations de parfums et eaux toilette, à l’exception des préparations pour l'après-rasage et des désodorisants corporels, est passée de 571 000 euros en 2015 à 663 000 euros en 2019 soit une progression de 17% en quatre (4) ans.

Les importations ont été plus importantes l’année dernière, enregistrant un bond de 495 000 euros en 2018 à 663 000 euros en 2019, soit une hausse de plus de 26%.

Les pays fournisseurs du Burkina Faso en parfums et eaux de toilette sont essentiellement la France, la Côte d’Ivoire et la Chine.

La France vient en tête avec une part de marché de 69,9 % en 2019 contre 67% en 2018.

La Côte d’ivoire occupe le deuxième rang avec une part de marché de 21,3 en 2019 contre 10,6% en 2018.

Suit la Chine avec une part de marché de 4,9% en 2019 contre 11,1% en 2018.

A l’exception de la Chine, les importations de parfums et eaux de toilette en provenance de la France et de la Côte d’Ivoire se sont accrues en 2019 de façon sensible par rapport à 2018. On note cependant une montée en puissance des produits ivoiriens sur le marché burkinabè sur la période 2015-2019 . De 7,3% de part de marché en 2015 contre 79,7% pour la France, la part de marché de la Côte d'Ivoire a atteint 21,3% en 2019 contre 69,9% pour la France.

En dehors de ces trois principaux fournisseurs, le Burkina Faso s’approvisionne régulièrement en parfums et eaux de toilette,  pour des quantités négligeables, auprès d’un second groupe de fournisseurs dont le Togo, le Ghana, les Etats-Unis d’Amérique, l’Espagne, les Emirats arabes unis, l’Italie.

Le s’approvisionne également, de façon irrégulière, auprès de pays comme la Bulgarie, l’Inde, la Mali, le Sénégal, le Bénin, l’Indonésie, le Liban, le Niger, la Tunisie, la Turquie et les Royaume-Unis. Ces commandes, irrégulières et non quantifiables, sont parfois destinées à des clients spécifiques.

Pour l’heure, le Burkina Faso ne fabrique pas de parfums et d’eaux de toilette. Le pays constitue un important marché pour les parfumeurs locaux et internationaux. On note cependant ces dernières années, une montée fulgurante des produits contrefaits dont le marché est estimé à plus de 60% par la Rédaction de Investir au Burkina. 

En attendant l’émergence d’une industrie de la parfumerie au Burkina Faso, les importateurs et commerçants de parfums et d’eaux de toilette font de bonnes affaires, avec de pics de ventes à l'approche des fêtes de fin d'année.

BAMBIO Z. François, pour investir au Burkina

Sources :

  • Calculs du CCI sur la base des statistiques de Direction Générale des Douanes depuis janvier 2007.
  • Calculs du CCI sur la base des statistiques de UN COMTRADE jusqu'à janvier 2007.
X

Right Click

No right click