fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

 

 

Marché des insectes comestibles en Afrique : un marché jeune, en croissance

Abonnez-vous à notre Newsletter

Ne ratez aucune de nos prochaines publications

Le marché des insectes comestibles dans le monde est en pleine croissance, du fait du besoin de plus en plus croissant de sources de protéines durables et alternatives aux viandes conventionnelles.

La FAO a recensé 1 900 espèces d’insectes comestibles dans le monde.

De plus, les insectes constituent une part substantielle de l’alimentation quotidienne de centaines de millions de personnes dans le monde.

Selon une étude de Research and Markets, le marché mondial des insectes comestibles était évalué à environ 406,7 millions de dollars américains en 2020. La même étude prévoit une croissance de ce marché à un taux annuel composé (TCAC) de 26,5 % entre 2021 et 2028, pour atteindre 2,6 milliards de dollars américains en 2028.

Les principaux acteurs du marché des insectes comestibles sont principalement l’Europe et l’Amérique du Nord, mais le marché se développe rapidement en Asie, notamment en Thaïlande et au Japon.

L’Europe est aujourd’hui un leader mondial en matière de production de farines d'insectes (194 000 tonnes en 2020). Le chiffre d'affaires du marché européen des insectes comestibles pourrait dépasser 260 millions de dollars (220 millions d'euros) à l'horizon 2023, selon des prévisions réalisées par Meticulous Research, soit le triple par rapport à 2018.

La Commission européenne a d’ailleurs autorisé le 3 janvier 2023 la commercialisation de grillons domestiques (Acheta domesticus) partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment. C’est le troisième insecte approuvé par la CE, apte à la consommation.

En Afrique, bien qu’il n’existe pas données précises, le marché des insectes comestibles en Afrique est en croissance, au regard de l’engouement des consommateurs ces dernières années. Les insectes sont déjà commercialisés dans les grandes surfaces dans de nombreux pays d’Afrique.

Selon une étude menée par la BAD, la consommation annuelle moyenne d'insectes en Afrique était estimée à environ 500 000 tonnes en 2016, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) projeté de 7% jusqu'en 2030.

Les insectes comestibles sont consommés dans de nombreuses régions d'Afrique depuis des siècles et sont une source de nourriture riche en protéines.

Ces dernières années, les insectes comestibles sont encore plus consommés dans les grands centres urbains, ce qui stimule la croissance du marché des insectes sur le continent.

Selon une étude menée en 2019 par la FAO, les pays africains qui ont signalé une production d'insectes comestibles sont le Cameroun, le Congo, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Nigeria, l'Ouganda, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie. Toutefois, il est important de noter que dans de nombreuses régions d'Afrique les populations consomment les insectes, même s’il n’existe pas de statistiques officielles. A titre d’exemple, la chenille de karité est consommée un peu partout au Burkina Faso et même dans certaines régions en Côte d’Ivoire, au Mali etc.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Ne ratez aucune de nos prochaines publications

Les insectes les plus consommés en Afrique sont :

  • Les chenilles : Les chenilles sont une source populaire de protéines dans de nombreux pays africains. Les chenilles de mopane sont particulièrement populaires en Afrique australe ;
  • Les termites : Les termites sont également une source de protéines populaire en Afrique. Les termites volants sont souvent consommés crus ou grillés ;
  • Les criquets : Les criquets sont également consommés en Afrique, surtout pendant les périodes de récolte où ils peuvent être récoltés en masse ;
  • Les coléoptères : Des coléoptères comme les scarabées, les hannetons et les coccinelles sont également consommés dans certains pays d’Afrique ;
  • Les fourmis : Certaines espèces de fourmis, comme les fourmis-chauffeuses, sont également consommées en Afrique pour leur haute teneur en protéines ;
  • Les papillons : Les papillons sont également consommés dans certaines régions d'Afrique. Les chenilles de papillons nocturnes sont souvent consommées grillées et mangées.

En ce qui concerne le prix des insectes, il n'y a donc pas de prix standard en Afrique, car cela dépend du type d’insecte et du pays dans lequel ils sont vendus.

Les entreprises de production d'insectes ont différents types de clients. On peut citer, entre autres :

  • Les consommateurs locaux, les restaurants et les entreprises de transformation alimentaire. Les clients sont parfois des personnes qui, pour des raisons de santé, cherchent des alternatives durables aux protéines animales traditionnelles, ou simplement des personnes intéressées à déguster de nouveaux aliments ;
  • Les entreprises qui produisent des aliments pour animaux (volaille, poissons ou porcs) et qui cherchent des sources de protéines alternatives pour la composant d’aliments pour animaux ;
  • L’industrie de cosmétique : Certains fabricants de produits de beauté qui cherchent des ingrédients naturels pour leurs produits sont intéressés par les extraits de protéines d'insectes ;
  • Les entreprises de production d'engrais ou de transformation de déchets organiques, qui cherchent des alternatives pour les processus de production.

La production d'insectes comestibles en Afrique est un marché qui augure de très bonnes perspectives.

Les gouvernements intéressés à promouvoir la sécurité alimentaire, pourraient soutenir les initiatives visant à développer la production d'insectes comestibles. Les entrepreneurs peuvent également collaborer avec les gouvernements dans la Recherche et développement, pour la vulgarisation de la production d’insectes comestibles. Ce genre d’initiative peut bénéficier de financement, toute chose qui pourrait permettre aux entrepreneurs de se positionner durablement sur un marché jeune mais en pleine émergence.

En termes de coûts de production, la production d'insectes est relativement peu coûteuse par rapport à celle des autres sources de protéines, tels que l'élevage de bétail. La production d’insectes nécessite moins d'eau et d'espace. De plus, la production d'insectes peut être réalisée à petite échelle et dans divers environnements.

En ce qui concerne la concurrence, pour l’heure, il y a très peu d'entreprises spécialisées dans la production d'insectes comestibles en Afrique, ce qui offre des opportunités aux entrepreneurs souhaitant entrer dans ce secteur, de se positionner très facilement sur un marché qui augure de bonnes perspectives de croissance.

Les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans ce secteur pourraient par exemple suivre des formations dans des centres spécialisés et mener une étude de marché pour déterminer les coûts exacts de démarrage de leur activité avant de se lancer.

Pour l’heure, la production d'insectes comestibles en Afrique est encore peu développée mais également confrontée à certains défis tels que l'absence de réglementation et de normes de qualité.

Pour réussir dans un ce business émergent, les promoteurs devront travailler à sensibiliser les consommateurs et à garantir la qualité et la sécurité de leurs produits.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications