Industrie de la bière : 30 milliards de F.CFA pour le plan d’investissement 2021-2022 de la BRAKINA
Au Burkina Faso, la BRAKINA produit et commercialise une grande variété de bières, des boissons gazeuses, de l’eau minérale.
Elle dispose de 5 centres de distribution, 182 distributeurs, 800 sous dépôts et 26 000 points de ventes repartis sur toute l’étendue du territoire, en grande surface, dans les maquis et au plus près des clients au travers d’un réseau de mini points de vente tenus par des commerçantes, qui a permis à la Brakina d’augmenter ses ventes pendant la crise du Covid 19 et de créer 20 000 emplois indépendants supplémentaires depuis mars 2020.
La Brakina a prévu un plan d’investissement de 30 Mds F.CFA (45 millions d'euros) pour 2021-2022.
La bière de la BRAKINA est fabriquée à base de maïs produit par des cultivateurs burkinabè (10 200 tonnes de maïs en 2020). L’usine de Ouagadougou emploie plus de 1660 salariés, essentiellement burkinabè, aux compétences variées. L’usine est au cœur d’un important réseau de sous-traitants, qui représente plus de 500 000 emplois indirects.
La BRAKINA déjà très active au niveau local, au travers de nombreuses actions sociales, telles que le don d’une enveloppe de 250 millions de F CFA à l’État burkinabè dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le sponsoring de nombreux évènements sportifs, culturels, festifs, et le soutien aux jeunes talents via le Prix Castel. « L’entreprise illustre parfaitement le concept du "consommons burkinabè", et doit être valorisée et encouragée » selon l’Ambassadeur de France.
L’usine recycle systématiquement les bouteilles en verre et fabrique les bouteilles en plastique selon des procédés à la pointe de la technologie.
Le projet de la BRAKINA est aujourd’hui de poursuivre l’intégration au Burkina de sa ligne de production, notamment par un partenariat à venir avec une usine burkinabè de fabrication de cagettes en plastique.
Le « consommons local » recommandé par le gouvernement burkinabè se poursuit à l’ambassade de France au Burkina Faso, car la BRAKINA, « la bière du Faso » continuera d’être servie à la Résidence de France, en toutes occasions.
Source : www.tresor.economie.gouv.fr