Devenir revendeur de bouteilles de gaz Oryx au Burkina Faso : budget minium, bénéfices et conditions d’ouverture
Au Burkina Faso, le gaz butane constitue la principale énergie pour les ménages des centres urbains. L’utilisation du gaz butane est en forte progression dans les grandes villes au Burkina Faso.
Installé au Burkina Faso depuis 2003, Oryx Energy compte aujourd’hui parmi les sociétés d’hydrocarbures les plus connues au Burkina Faso. Elle exerce dans la distribution d’hydrocarbures en gros, exploite un réseau de stations-service et commercialise des lubrifiants.
Les bouteilles de gaz commercialisées par la société Oryx Energy sont de couleur rouge et arborent la marque Oryx Energy.
Les bouteilles de gaz de Oryx Energy et celles de SODIGAZ sont les plus commercialisées au Burkina Faso. On les retrouve un peu partout aux abords des rues chez les commerçants.
Devenir revendeur de bouteilles de gaz de Oryx est un business intéressant. Fortement demandé dans les centres urbains, le gaz butane un produit qui manque d’ailleurs par moments, du fait de sa forte utilisation.
Comment devenir revendeur de bouteilles de gaz Oryx ?
Pour devenir revendeur de bouteilles de gaz Oryx, vous devez remplir un certain nombre de conditions.
Vous devez pour commencer adresser une demande au Directeur Général de Oryx Burkina, comprenant votre CNIB légalisée ou une photocopie de votre passeport.
Vous devez prévoir un point de vente respectant un certain nombre de critères :
- être situé à au moins 500 mètres de tout autre point de vente de gaz Oryx ;
- doit donner sur une voie accessible, même en période hivernale ;
- avoir des aérations au sol pour permettre au gaz de s’échapper en cas de fuite ;
- ne doit pas avoir de prises au sol ;
- ne doit pas être une maison d’habitation;
- être doté d’un bac à sable et d’un extincteur.
Stock minimum et marges bénéficiaires
Après acceptation de votre demande, Oryx Energy vous fournit un stock minimum comprenant des bouteilles de 6 kg, des bouteilles de 12,5 kg et des accessoires (supports, bruleurs).
- Composition du stock et coûts
Bouteille de 6 kg : Oryx vous fournit 100 bouteilles. La bouteille vide coûte 13 500 F.CFA et est remplie par Oryx à 1784 F.CFA.
Bouteille de 12,5 kg : Oryx vous fournit 30 bouteilles à raison de 16 500 F.CFA la bouteille vide et 5050 F.CFA pour le coût de remplissage.
Accessoires : Oryx vous fournit 20 supports à 3100 F.CFA l’unité et 20 brûleurs à 3005 F.CFA l’unité.
En tout, le stock minimum fournit par Oryx pour vous permettre de démarrer votre activité vous coutera un total de 2 297 000 FCFA.
Ce coût comprend les bouteilles de gaz remplies et les accessoires.
- Marges bénéficiaires
Le marché du gaz butane est règlementé au Burkina Faso et les prix du gaz fixés par arrêté ministériel. De nouveaux prix sont entrés en vigueur pour compter du 21 février 2022.
Dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, le prix de la bouteille de gaz butane de 2,75 kg est fixé à 915 F.CFA, 2000 F.CFA pour la bouteille de 6 kg et 5500 F.CFA pour la bouteille de 12,5 kg.
Vous ne pouvez donc pas revendre vos bouteilles de gaz à un prix autre que celui en vigueur.
En tant que revendeur Oryx, vous dégagez les marges bénéficiaires suivantes : 216 F.CFA sur la bouteille de 6 kg et 450 F.CFA sur la bouteille de 12,5 kg, ce qui vous fait une marge bénéficiaire de 35 100 F.CFA sur votre premier stock de bouteilles de gaz.
Vous dégagez un autre bénéfice sur la vente des accessoires. Oryx vous donne liberté de majorer les prix des accessoires pour dégager des marges bénéficiaires.
Etre revendeur de gaz Oryx est un business qui marche bien au Burkina Faso. Les bouteilles de gaz se vendent très rapidement du fait de la forte demande. Le gaz est d’ailleurs, de façon fréquente, en pénurie sur le marché. Il est fréquent de sillonner toute la ville à la recherche de bouteille de gaz. La facilité d’écoulement du produit confère à ce business un atout.
Comment devenir un revendeur de gaz à succès ?
Pour être un revendeur de gaz et prospérer rapidement dans ce business, il faut vous démarquer de la concurrence.
Le premier point important c’est d’ouvrir votre point de vente dans un quartier où il n’y a pas un nombre pléthorique de dépôts de gaz. Vous pourriez ainsi avoir plus de clients.
Vous pourriez également faire preuve d’innovation. Vous pourriez par exemple ajouter un service facturé de livraison des bouteilles de gaz à domicile. Quand un client est à son premier achat dans votre boutique, dites-lui qu’il peut se faire livrer la prochaine fois pour 500 F.CFA. De cette façon vous pourrez augmenter votre marge bénéficiaire sur chaque bouteille de gaz vendu. Vous aurez ainsi 716 F.CFA sur la bouteille de 6kg et 950 F.CFA sur la bouteille de 12,5 kg si vous êtes à Ouagadougou.
Le service de livraison ne vous coûtera pas très cher en frais de transport. En principe, vos clients seront les habitants de votre quartier et des environs. Vous pourriez leur livrer le gaz rapidement avec votre moto sans avoir à parcourir de grandes distances et sans grande difficulté.