Comment ouvrir son restaurant «Fast food» à Ouagadougou, étape par étape
Au Burkina Faso, dans les grandes villes, la restauration rapide encore appelée « fast food » est un business en pleine émergence.
La population urbaine est croissante et les lieux de travail de plus en plus éloignés des domiciles, toute chose qui contraint les citadins à trouver, non loin de leurs zone d'activité, de quoi se restaurer rapidement et reprendre leurs activités.
Le matin, de nombreux travailleurs quittent le domicile très tôt du fait de l'éloignement de leur service et n'ont pas le temps d'attendre que le petit déjeuner à la maison soit prêt. Pour gagner en temps, ils préfèrent faire escale dans un 'fast food' où tout est déjà prêt pour se restaurer rapidement et débuter le service.
Dans les grandes villes comme Ouagadougou, le marché du fast food est naissant mais déjà en pôle position, en témoigne le nombre de restaurataires de plus en plus important à s’investir dans ce business.
Les repas proposés sont divers et variés (burgers, chips, croissants, sandwichs, frites, gâteaux etc.), accompagnés de boissons fraîches (sucreries, bières) de boissons chaudes (thé, café expresso etc.).
Le marché du fast food à Ouagadougou est dynamique et en pleine croissance, avec de nombreuses créations. Ouvrir un business de fast food est une activité rentable à condition de bien s’y prendre.
Dans le présent article, nous verrons comment ouvrir son business de fast food étape par étape.
Étape 1 : définir son concept de fast food
Avant de se lancer, il convient de déterminez sa propre formule, celle qui correspond le mieux à son savoir-faire et appréciable par la clientèle visée.
Si vous êtes déjà dans le domaine de la restauration, vous avez un avantage. Restez dans un créneau précis et spécialisez-vous pour mieux vous différencier de la concurrence.
Si vous êtes nouveau dans le secteur de la restauration, vous devez suivre des formations pour apprendre les incontournables du métier de la restauration rapide, toute chose qui vous permettra de faire un meilleur suivi de votre activité si vous devez embaucher du personnel.
Attention toutefois, toutes les spécialités culinaires ne sont pas exploitables en version « restauration rapide ». Vous devez garder à l'esprit l'objectif de faire gagner du temps au client. Vous devez, dans votre réflexion, prendre en compte les critères suivants :
- Le temps de préparation de vos repas ;
- Les types de repas précuits et exposés à la vente directe ;
- Veuillez à ce que vos plats puissent être transportables facilement ;
- L'hygiène et la salubrité des lieux.
Trouvez votre propre concept de fast food qui vous convient en proposant des choix simples et authentiques pour vous différencier de vos concurrents.
Étape 2 : étudier les tendances du marché de fast food dans votre quartier d’implantation
Pour être innovant et offrir un service de qualité, vous devez connaître les tendances fast food sur le marché, toute chose qui vous permettra d'offrir un service encore plus amélioré en y ajoutant des petits plus.
Il est important de connaître les préférences des clients et de bien peaufiner son concept fast food. Vous aurez déjà quelques idées sur le nombre approximatif de restaurant 'fast food' dans votre zone d'implantation afin d'évaluer la force de vos concurrents directs.
Qui sont aujourd'hui les habitués des fast food : fonctionnaires et salariés pressés, groupes de lycéens, couples en sortie… Identifiez les clients potentiels dans votre zone d'implantation et ayez une idée de leurs préférences et habitudes culinaires.
Dans une ville comme Ouagadougou, les habitudes des citadins sont presque connues : le matin en partant au boulot beaucoup font escale dans les fast food et dans les kiosques. Les repas les plus demandés sont les sandwichs, pains aux omelettes, pain au foie ou aux crudités, croissants et gâteaux accompagnés de boissons chaudes (thé, nescafé, expresso).
Il est important d'avoir une idée sur les offres de la concurrence. Cherchez à avoir une idée sur ce que proposent les restaurants 'fast food' et les kiosques présentes dans la zone où vous souhaitez vousinstaller. Quelles sont leurs spécialités ? Font-ils de la vente à emporter ? Quel est leur petit « plus » ? Quelle est la politique tarifaire ? leurs horaires de travail ? Quels sont les heures de pointe où ils reçoivent plus de clients ? quels types de repas offrent-ils ? etc.
Vous n’êtes pas forcément obligé de commanditer une étude payante qui vous reviendrait chère. Vous pouvez, en quelques jours de travail et au bout de quelques sorties, vous faire une idée de l’existant par de simples constatations et échanges avec quelques promoteurs.
Vous pouvez même faire un petit questionnaire à diffuser sur les réseaux sociaux, auprès de vos connaissances pour mieux connaître les goûts et préférences culinaires de vos futurs clients. Cela vous permettra d’avoir quelques idées pour savoir sur quoi vous devriez mettre l’accent.
Vous pourrez par exemple, au bout d’un mois, fréquenter tous les fast food de votre zone en tant que client, ce qui vous permettra de faire des constats sur place sans grande difficultés. Changez de restaurant 'fast food' chaque jour pour prendre un petit quelque chose. Au bout d’un mois vous aurez probablement fait le tour des concurrents les plus influents dans votre zone d'implantation.
Maîtrisez tous les contours de votre projet de restaurant fast food, pour connaître ce qui pourrait impacter positivement votre business ainsi que les erreurs à éviter.
Etape 3 : Trouvez un emplacement géographique accessible et situé dans un lieu fréquenté
Trouver un bon emplacement est un point important pour plus de visibilité et pour un accès plus facile à votre fast food. Votre emplacement doit non seulement être accessible mais fréquenté. Pour réduire vos coûts, trouvez un local qui ne nécessite pas de gros aménagements, situé dans un espace avec une possibilité de stationnement. Vos clients devront pouvoir garer leur voiture ou leur moto sans grande difficulté.
Dans une ville comme Ouagadougou, préférez le centre-ville, à proximité des ministères publics, des zones d'activité commerciales, des écoles etc. Ce sont des lieux accessibles qui ne désemplissent pratiquement pas.
Mais ne vous y figez pas : Ouagadougou, à l’instar des autres villes se développe très rapidement. Vous pouvez aussi vous installé par exemple dans des quartiers populaires comme karpala où il n'ya pas trop de restaurants fast food. Il suffira alors d’offrir des repas à des prix abordables pour les riverains tout en misant sur la qualité et la propreté pour vous distinguer des kiosques présents dans la zone. Dans les quartiers populaires, les riverains préféreront par exemple un nescafé à 100 F.CFA qu’un café expresso à 300 F.CFA et vous devez prendre en compte ces petites différences pour mieux définir vos offres. Avec le temps vous serez connu en tant que fast food de référence et ferez de très bonne affaires.
Étape 4 : Budget à prévoir
Pour ce qui est du capital à rechercher, lancez-vous avec un budget qui est juste nécessaire pour l’ouverture de votre fast-food. En effet, ouvrir un restaurant fast-food necéssite un investissement conséquent. Votre budget à prévoir sera fonction de la taille du restaurant fast-food que vous envisagez d'ouvrir.
Voici quelques indications du matériel indispensable pour ouvrir un fast-food :
- Une friteuse sur coffre,
- Cuisinière 5 feux avec four électrique,
- Des ustensiles de cuisine ;
- Chaises,
- Tables,
- 1 frigo,
- 1 congélateurs,
- Un tiroir de caisse,
À cela s’ajoute l’achat de stocks, de mobilier, la location et l’aménagement de votre local, les frais mensuels d’électricité et d’eau courante. Prévoyez des frais de connexion internet pour faire vos posts de présentation de votre service sur facebook et sur les autres réseaux sociaux.
Vous pouvez commencer tout petit avec investissement minimum de 5 000 000 F.CFA et consolider votre activité petit-à-petit. Vous avez la possibilité d’acheter un frigo et un congélateur France-aurevoir à moindre coût à Ouagadougou sans grande difficulté. Les chaises, tables, seaux et gobelets en matière plastique se vendent à Ouagadougou à des prix abordables.
Étape 5 : Créer une entreprise légale pour exercer de façon légale
Au Burkina Faso, c’est très simple : Créez un restaurant fast food avec un statut d’« entreprise individuelle ». Ça vous coûtera 47 000 F.CFA et en quelques jours vous aurez tous vos documents pour exercer légalement, ce qui vous donnera plus de crédibilité.
Vous pouvez par exemple souscrire à un petit marché public pour fournir des repas lors d’un séminaire organisé par l’administration publique. Dans un tel cas, si vous n’avez pas une entreprise légalement constituée avec un numéro d’immatriculation IFU, cela vous sera impossible et vous passerez à côté d'une opportunité qui aurait pu lancer votre entreprise. Quelqu'un de bien placé peut vouloir vous aider mais si vous n'êtes pas aidable, 'on fait comment' ?
Mettez-vous donc en règle pour saisir toutes les opportunités et mettre toutes les chances de votre côté.
Étape 6 : rédiger son business plan
Tout dépend : si vous souhaitez commencer en force avec un retaurant fast food impressionnant dès le départ, alors rédigez un bon business plan cohérent, clair et explicite pour rechercher un financement. Dans un tel cas, prévoyez un apport personnel qui vaudra au moins 30% du budget que vous recherchez.
Trouvez un modèle de business plan auprès de la maison de l’entreprise (me.bf) à Ouagadougou, à remplir ou trouvez un expert pour rédiger votre business plan.
Lire aussi : Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), conditions de financement
Étape 7 : Personnel et commodités des lieux.
Recruter au moins 2 agents qui vous aideront dans votre business. Payez pour les former en hygiène alimentaire et en préparation de quelques repas 'sandwich, omelettes etc.). Vous pouvez trouver des jeunes bien motivés à travailler mais qui n’ont jamais préparé une seule omelette de leur vie. Vous devriez alors les faire former pour les rendre plus opérationnels.
L’idéale c’est de recruter du personnel déjà compétent tout en ayant à l'esprit que cela vous coutera plus cher en frais de personnel. Si vous obtenez un financement, c’est l’option que nous vous conseillons.
Faites en sorte que votre personnel soit respectueux et convivial vis-à-vis de la clientèle. Si ce sont de jeunes filles, elles devront avoir une tenue correcte et éviter toute légèreté devant les clients. Il en va de même pour le personnel masculin. Imposez une tenue de travail pour tous.
L'espace devra être 'non fumeur' et la propriété des lieux devra être un culte.
Dans tout succès, l’abnégation au travail bien fait donne toujours de bons résultats. Discipline + travail constant = succès !
Lire aussi : Devenir un livreur de repas à Ouagadougou : gagner jusqu'à 150 000 FCFA par mois
Bonne chance à tous !