fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Ouvrir son petit maquis-resto à Ouagadougou : Faire un chiffre d’affaires de plus de 4,5 millions de FCFA à la première année

Au Burkina Faso, le secteur des bars, buvettes, maquis et restaurants est un marché lucratif qui pèse plusieurs milliards de FCFA de chiffres d’affaires par an.

C’est un marché en pleine croissance qui crée énormément d’emplois et de profits dans les grandes villes comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

En 2014, une enquête de la police municipale avait permis de dénombrer 3800 débits de boissons dans la seule ville de Ouagadougou dont 279 bars, 1.383 buvettes, 1.705 kiosques, 93 jardins, 25 boîtes de nuit, 99 caves, 286 cabarets, 250 restaurants.

En plus des 250 restaurants dénombrés à l’époque et qui se consacraient uniquement à la restauration, tous les bars, buvettes, kiosques, jardins, boîtes de nuit et cabarets disposaient d’un petit service de restauration (vente de soupe, poulets braisé ou flambé, frites, alloco, omelette etc.).

De 2014 à nos jours, selon les estimations de Investirauburkina.net, la seule ville de Ouagadougou abrite environ 4500 débits de boissons qui, en plus de vendre des boissons rafraîchissantes, offre des repas à leurs clients.

Le nombre de maquis-resto est de plus en plus élevé. Les repas proposés sont divers et variés (riz, soupe de poissons, soupe de boyaux, soupe de jarets, frites, alloco, tô, attiéké, omelette etc.), accompagnés de boissons fraîches (sucreries, bières) de boissons chaudes (thé, café expresso etc.).

Le marché des maquis-resto à Ouagadougou est un secteur dynamique et en pleine croissance, avec de nombreuses créations.

Les bonnes raisons d’ouvrir un maquis-resto à Ouagadougou

Ouvrir un maquis-resto à Ouagadougou est une idée de business rentable, pour plusieurs raisons, notamment les suvantes :

  • L'urbanisation et l'éloignement des lieux de travail : A Ouagadougou, comme dans toutes les grandes villes du Burkina Faso, la population est croissante et les lieux de travail de plus en plus éloignés des domiciles, toute chose qui contraint les citadins à trouver de quoi se restaurer, non loin de leurs zone d'activité, et reprendre leurs activités ;
  • Un service complet (nourriture et boissons) : Les maquis restos offrent à la fois des boissons et de la nourriture, ce qui peut attirer une plus grande variété de clients à différents moments de la journée. Ce modèle d'affaires polyvalent peut augmenter les revenus potentiels ;
  • La culture locale : Les maquis-restos sont profondément enracinés dans la culture burkinabè. Ils offrent un espace convivial pour se réunir, discuter et profiter de la musique et de la nourriture locales ;
  • Le tourisme : Ouagadougou, en tant que capitale, attire de nombreux touristes et voyageurs d'affaires. Un maquis resto bien géré et positionné peut attirer cette clientèle en quête d'une expérience authentique.
  • Des citadins en quête de nouveauté : Avec l'urbanisation et le changement dans les habitudes, les habitants de Ouagadougou sont constamment à la recherche de nouvelles expériences culinaires. Un maquis resto qui offre quelque chose d'unique ou différent peut se démarquer ;
  • Possibilité de financement : Comme le secteur est lucratif et en croissance, il pourrait y avoir des opportunités d'obtenir des financements pour lancer son maquis-resto si on dispose d’une business plan bien ficelé ;
  • Ouagadougou, une ville en plein développement : Avec le développement de la ville et de ses infrastructures, il ya de plus en plus de quartiers périphériques avec un nombre limité de points de restauration et où il y a des opportunités d'ouvrir des maquis restos et s’attirer des clients dès les premiers instants ;
  • L'amélioration du pouvoir d’achat : Le Burkina Faso, malgré le défi sécuritaire, a connu une croissance économique ces dernières années. Une économie en croissance signifie généralement une augmentation du pouvoir d'achat, ce qui peut être bénéfique pour le secteur des maquis-restos.

Trouvez un emplacement accessible et situé dans un lieu fréquenté

Trouver un bon emplacement est un point important pour plus de visibilité et pour un accès plus facile à votre maquis-resto. Votre emplacement doit non seulement être accessible mais fréquenté.

Pour réduire vos coûts, trouvez un local qui ne nécessite pas de gros aménagements et situé dans un espace avec possibilités de stationnement. Vos clients devront pouvoir garer leur voiture ou leur moto sans grande difficulté.

Dans une ville comme Ouagadougou, préférez le centre-ville, à proximité des ministères publics, des zones d'activité commerciales, des écoles etc. Ce sont des lieux accessibles qui ne désemplissent pratiquement pas de monde.

Au cas il sera difficile de trouver un emplacement au centre-ville, le projet pourra être installé sur un espace loué à la mairie dans un quartier périphérique de Ouagadougou. Comme aménagement le site comprendra un hangar et un petit kiosque. Le site sera situé dans un lieu entouré de commerces, d’habitations, d’écoles qui sont pour nous une clientèle sûre et abondante. Le site devra être facilement accessible et bien placé, ce qui facilitera l’accès.

Adaptez vos prix au pouvoir d’achat de votre clientèle cible

Comme déjà mentionné, Ouagadougou, tout comme les autres villes du pays, se développe très rapidement. Vous pouvez aussi vous installé dans un quartier périphérique où il n'y a pas trop de maquis-resto. Le prix des boissons varie très peu de maquis en maquis mais vous devriez penser à offrir des repas à des prix abordables pour les riverains.

Dans les quartiers populaires, les riverains préféreront par exemple le plat de riz-gras à 350 F.CFA au lieu de 500 F.CFA dans le centre-ville aux abords des ministères et institutions. Vous devez donc prendre en compte ces petites différences pour mieux définir vos offres.

Pour ce qui est du capital à rechercher, lancez-vous avec un budget qui est juste nécessaire pour l’ouverture et investir un peu plus chaque année pour développer votre maquis-resto.

Combien rapporte un maquis-resto ?

Téléchargez le modèle type de projet d’ouverture d’un maquis-resto proposé par Youth Connekt Burkina. Dans ledit business plan, à la première année, le projet permettra de générer un chiffre d’affaire de 4 589 433 FCFA en démarrant avec un budget initial de 2 867 725 FCFA. A la deuxième année, le bénéfice réalisé servira à augmenter les facteurs de production, les recettes vont donc passer à 6 884 209 FCFA. Ces recettes vont rester stables pendant la troisième année.

Ledit business plan est un cas réel d’étude de projet qui vous donne le coût total de l’investissement détaillé (aménagement, Matériel et mobilier de bureau, matériel d’exploitation, fonds de roulement etc.).

Télécharger le business plan

Trouvez un financement

Tout dépend : si vous souhaitez commencer en force avec un maquis-resto impressionnant dès le départ, alors rédigez un bon business plan cohérent, clair et explicite pour rechercher un financement. Dans un tel cas, prévoyez un apport personnel qui vaudra au moins 30% du budget que vous recherchez.

Trouvez un modèle de business plan auprès de la maison de l’entreprise (me.bf) à Ouagadougou, à remplir ou trouvez un expert pour rédiger votre business plan.

Lire aussi :  Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), conditions de financement

Lire aussi : Devenir un livreur de repas à Ouagadougou : gagner jusqu'à 150 000 FCFA par mois

Bonne chance à tous !

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications