Tomates du Burkina Faso : cap sur l’industrie de la transformation
La tomate est l'un des légumes les plus cultivés en Afrique. Selon les données de la FAO, la production de tomates en Afrique en 2020 était d'environ 14,5 millions de tonnes, soit environ 4,5% de la production mondiale de tomates.
En Afrique, le marché de la transformation des tomates est en pleine expansion. Le marché de la pâte de tomate en Afrique devrait enregistrer une croissance annuelle de 6,7 % entre 2020 et 2025.
Au Burkina Faso, la tomate figure, sans aucun doute, parmi les condiments les plus utilisés dans les préparations culinaires et fait partie des produits maraîchers les plus cultivés.
Plus de 10 000 hectares de terres sont mobilisés pour la production de 300 000 tonnes de tomates par an.
Exportations de tomates
Le Burkina Faso exporte annuellement plus de 150 000 tonnes de tomates dont 98% exportés à l’état frais, essentiellement vers les pays côtiers, notamment vers le Ghana qui achète annuellement au Burkina Faso près de 80 000 tonnes de tomates.
Le Ghana a importé pour $ 400 millions de tomates du Burkina Faso en 2021 contre $ 99,5 millions en 2018, selon les statistiques publiées par Ghana Vegetable Producers and Exporters Association. D’ailleurs 90% des tomates fraîches consommées au Ghana viendraient du Burkina Faso selon Ghana Incentive-Based Risk-Sharing System for Agricultural Lending (Girsal).
La consommation annuelle ghanéenne étant de 800 000 tonnes. Selon Ghana Vegetables, 70% des tomates vendues en supermarchés proviennent des Pays Bas et du Burkina Faso.
Les exportations de tomates fraîches rapportent près de 50 milliards de F.CFA par an au pays, selon les données du dispositif du CILSS sur le suivi des flux transfrontaliers.
Première usine de transformation de la tomate
En dehors de quelques entreprises individuelles et associations féminines transformatrices, il n’y avait pas de véritable unité industrielle de transformation de tomates au Burkina Faso, jusqu’à très récemment avec le lancement des travaux de construction de la première usine de tomates du pays.
En effet, le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce samedi 23 septembre 2023, sur le site de Bindougousso, dans la commune de Bobo-Dioulasso, à la pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate. D’une superficie de 3 hectares, cette usine s’inscrit dans le cadre du programme d’entrepreneuriat communautaire engagé par le chef de l’État.
D’un coût prévisionnel de cinq milliards de francs CFA, l’usine devrait permettre la création de 100 emplois directs et de plus de 5 000 emplois indirects. Avec une capacité de production de 5 tonnes par heure, l’usine produira du concentré de tomates qui sera commercialisé au Burkina Faso et dans d’autres pays.
Au Burkina Faso, malgré l’abondance de la tomate, l’industrie de transformation de la tomate était inexistante et la quasi-totalité de la tomate est exportée à l’état frais vers les pays voisins.
Au Burkina Faso, les problèmes rencontrés par les acteurs de la filière tomates sont, entre autres, les contraintes de conditionnement, de stockage et de transport.