Marché des compléments alimentaires au Burkina Faso
Au Burkina Faso, le marché des compléments alimentaires est naissant mais déjà très prolifique.
Dans les étals des supermarchés, les compléments alimentaires produits à base de moringa, de spiruline, de miel, de petit cola, de gingembre, de curcuma etc., sont de plus en plus visibles.
Ces produits sont utilisés, entre autres, pour renforcer le système immunitaire, tonifier le corps, réguler l’hypertension, augmenter la vitalité masculine etc. Ils sont essentiellement vendus sous la forme d’infusions, de thés, de poudres et de liquides.
Ils sont essentiellement produits par des entreprises individuelles ou informelles et par certaines associations.
Pour l’heure, il n’y a pas de production industrielle de compléments alimentaires au Burkina Faso.
La plupart des compléments alimentaires sont importés d’Europe, d’Amérique et d’Asie, notamment ceux en capsules et en comprimés.
Ces dernières années, les compléments alimentaires Foreover living, Long rich, Live good etc. ont gagné du terrain au Burkina Faso, commercialisés par des particuliers affiliés à des entreprises multinationales. Ils sont vendus dans les boutiques de santé et bien-être, dans les parapharmacies et même parfois dans certaines officines de santé.
Sur les pages facebook, ces produits sont présentés et promus pour leurs bienfaits sur la santé humaine. Ils sont livrés sur commande, directement à l’utilisateur qui paie généralement à la réception. Quelques fois, ils sont même vendus par des commerçants ambulants dans la rue, dans les lieux fréquentés comme les maquis et même dans les bureaux.
Les compléments alimentaires en provenance d’Asie semblent être les plus commercialisés au Burkina Faso.
Bien qu’il n’existe pas encore de production industrielle locale, à grande échelle, c’est un commerce prolifique qui affiche une bonne santé et dont vivent de nombreux burkinabè.