Au Burkina Faso le secteur des mines est affecté par la crise sécuritaire que traverse le pays depuis 2015.
Le secteur minier burkinabè, bien que résilient, a du plomb dans l’aile du fait de la dégradation de la situation sécuritaire dans les zones minières.
Au Burkina Faso, des mesures prises par le Gouvernement oblige désormais les entreprises minières et leurs sous-traitants à se fournir en biens et services auprès de fournisseurs burkinabè.
Malgré la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso ces dernières années, son secteur minier figure sans conteste parmi les plus dynamiques d’Afrique.
Entre 2016 et 2019, 10 nouvelles mines sont entrées en activité au Burkina Faso, portant de 10 à 17 le nombre total des mines en exploitation.
Le secteur aurifère connaît une croissance particulière avec une contribution de 13,13 % au PIB en 2019 contre 10,6% en 2018.
Le Burkina Faso dispose d’un potentiel d’énergie solaire immense de l’ordre de 5,5 KWh/m2/jour avec un ensoleillement quasi-permanent tout au long de l'année.
Selon l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), on dénombre plus de 250 importateurs de panneaux solaires au Burkina Faso.
Plus d'articles...
- Mines: le Canada, premier investisseur minier au Burkina Faso
- Or : Une production de 45,8 tonnes en 2017 contre 38,5 tonnes en 2016, soit une progression de 18,9%
- Commerce de l'or au Burkina Faso : 74 comptoirs d’achat, des circuits frauduleux
- Mines : contexte morose pour un secteur en plein renouveau
- Burkina Faso : un nouveau code minier
- Produits miniers : maillon de la commercialisation
Page 1 sur 3