fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Gagner sa vie en tant qu’intermédiaire de vente ou apporteur d’affaires au Burkina Faso

Un apporteur d'affaires, aussi connu sous le nom de "intermédiaire de vente" ou "apporteur d'opportunités" est une personne qui met en relation des entreprises ou des individus avec des opportunités commerciales ou des clients potentiels.

En d'autres termes, un apporteur d'affaires facilite la création de relations d'affaires entre des parties intéressées dans le but de conclure un achat ou une vente.

En devenant apporteur d'affaires, vous travaillez donc pour une entreprise ou pour une marque. Vous pouvez être rémunéré de plusieurs façons. Les méthodes de rémunération varient en fonction du type d’entreprise et en fonction de l'accord que vous avez avec celle-ci.

Vous pouvez être payé de plusieurs façons selon votre contrat :

  • Commission : L'apporteur d'affaires reçoit un pourcentage des ventes réalisées grâce à ses démarches ou à sa recommandation ;
  • Honoraires fixes : Une somme forfaitaire préalablement convenue est versée à l'apporteur d'affaires pour chaque affaire conclue ;
  • Partage des bénéfices : L'apporteur d'affaires peut recevoir une part des bénéfices générés par l'affaire ou la relation commerciale ;
  • Réduction sur les produits ou services : Plutôt que de recevoir de l'argent directement, l'apporteur d'affaires peut bénéficier de réductions sur les prix des produits ou services de l'entreprise. Dans ce cas l’apporteur d’affaire propose au client final un prix plus élevé et encaisse le surplus.

Il est important que les termes de la collaboration entre l'apporteur d'affaires et les parties concernées soient clairement définis dans un accord écrit pour éviter tout malentendu ultérieur.

Devenir un intermédiaire de vente ou un apporteur d’affaires pour une société offre certains avantages : vous n’avez pas à créer votre propre entreprise et à payer des impôts et taxes. Votre rôle est de vendre les produits et services d’une autre entreprise.

Pour réussir dans ce business, vous devez être relationnel, avoir le contact facile et savoir faire de la prospection pour trouver des clients.

Comment se lancer en tant qu’apporteur d’affaires au Burkina Faso ?

Vous devez avant tout identifier les produits ou les services à vendre. Il est important de promouvoir des biens et services dont le prix d’achat est assez élevé, de sorte à encaisser des commissions plus importantes.

Vous devez ensuite approcher les fournisseurs desdits produits ou service au Burkina Faso pour leur proposer votre partenariat en tant qu’apporteur d’affaires.

Vous pouvez par exemple approcher un fournisseur de groupes électrogènes installé à Ouagadougou, et lui proposer de promouvoir ses groupes électrogènes contre une commission sur chaque vente. Le Burkina Faso est un pays du sahel avec des températures relativement élevées. L’offre d’électricité est parfois instable et sujette à de nombreux délestages en période de chaleur. De nombreux entreprises recourent aux groupes électrogènes comme relais en cas de coupure de courant. Les groupes électrogènes sont donc des produits que vous pouvez promouvoir et engranger de bonnes commissions. Un groupe électrogène de 12 Kva coûte entre 2,5 millions et 3 millions au Burkina Faso, selon les marques. Si vos commissions valent 5% du prix de vente, vous engrangez entre 125 000 et 250 000 F.CFA par vente, ce qui n’est plutôt pas mal.

C’est à vous de trouver les fournisseurs des produits qui se vendent bien sur le marché et de leur proposer votre partenariat. Négociez pour avoir de bonnes commissions sur chaque opération.

Il peut être très intéressant de promouvoir plusieurs produits de différents fournisseurs, pour augmenter vos revenus.

Travaillez et soyez patient, le temps de créer votre propre circuit ou réseau. Vous ferez des ventes de temps en temps pour un produit donné mais compte tenu du fait que vous avez la possibilité de travailler avec plusieurs fournisseurs à la fois, il vous sera possible de gagner de l’argent et même finir par installer votre boutique et vendre vos propres produits.

Comme budget de démarrage, vous n’aurez qu’à prévoir le coût du carburant et vos frais d’internet pour faire quelques recherches de produits et de fournisseurs. Par exemple, la plupart des grandes entreprises ont des pages facebook que vous pourriez consulter. Vous pourriez éventuellement faire quelques recherches sur google pour avoir des idées de produits à vendre.

Avec 50 000 FCFA vous pouvez sans aucun problème vous lancer en tant qu’intermédiaire de vente ou apporteur d’affaires au Burkina Faso.

Entreprendre en tant qu’apporteur d’affaire comporte cependant des exigences : vous devez disposer d’un moyen de déplacement, savoir discuter avec vos prospects et bien sûr avoir une bonne tenue pour susciter la confiance et vous démarquer des petits escrocs qui sont de plus en plus nombreux sur le marché.

Mettez tous les chances de votre côté. Créez une page facebook pour faire la promotion des produits et services que vous vendez. Les réseaux sociaux sont un important canal qui peut vous aider à prospecter et à trouver des clients.

Il vous appartient d’innover et de trouver les meilleures voies et moyens pour trouver vos clients. Partout ailleurs en Afrique ce business peut être une très bonne opportunité pour se lancer en affaires.

Bonnes chance aux futures apporteurs d’affaires !!!

Lire aussi : Trois (3) idées de business à démarrer avec un budget de 50 000 FCFA

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications