fbpx
Off Canvas sidebar is empty
- Publicité -

Devenir distributeur de plaquettes d’œufs au Burkina Faso : Réalisez un chiffre d’affaires de 8 millions de FCFA en un an

Au Burkina Faso comme partout ailleurs en Afrique, la consommation d’œufs au petit déjeuner est entrée dans les habitudes.

Au Burkina Faso comme partout ailleurs en Afrique les œufs sont quotidiennement utilisés dans les préparations culinaires.

Le secteur avicole au Burkina Faso est caractérisé par un cheptel de volaille estimé à 50 millions de têtes avec une production d’œufs estimé à 6 000 tonnes par an.

Le commerce des œufs est une activité lucrative au Burkina Faso. Se lancer en tant que distributeur d’œufs ne nécessite pas de gros investissements. Au début de l’activité, vous n’avez pas forcément besoin d’installer une boutique ou un dépôt de vente.

Pour un début, commencez par identifier les clients qui s’approvisionnent régulièrement en œufs.

Qui sont vos clients ?

EN tant que distributeur d'œufs, vos clients potentiels au Burkina Faso sont, entre autres :

  • Supermarchés et épiceries : Les supermarchés et les épiceries sont des points de vente par excellence des produits alimentaires. Ils peuvent acheter des œufs en gros pour les revendre aux consommateurs ;
  • Restaurants et hôtels : Les établissements de restauration et d'hébergement ont besoin d'œufs pour certains menus. Cela va des restaurants aux hôtels, en passant par les cafétérias et les fast-foods ;
  • Distributeurs et revendeurs : Si vous êtes un gros distributeur d’œufs pour pouvez travailler avec les petits distributeurs locaux ou revendeurs, ce qui pourrait vous aider à atteindre un public plus large en utilisant leur réseau de distribution ;
  • Les familles : En prospectant bien dans les quartiers, vous pourrez identifier certaines familles qui demandent une fourniture régulière en œufs pour leur consommation personnelle. Vous pourrez ainsi leur livrer vos œufs une ou deux fois par semaine selon leur niveau de consommation ;
  • Les boulangeries et les pâtisseries : Les boulangeries, pâtisseries et les industries alimentaires sont également de gros consommateurs d’œufs. Elles les utilisent comme ingrédient clé dans leurs produits ;
  • Les ONGs caritatives : Certaines ONG et organisations caritatives (orphelinats, internats et autres) qui s’occupent des enfants démunis possèdent des cantines et pourraient avoir besoin d'œufs pour les besoins alimentaires et nutritionnels des enfants.

L'identification de vos principaux clients est la première démarche à accomplir. Il est intéressant d’avoir plusieurs clients dans ce type de business pour ne pas dépendre d’un seul, de sorte à pouvoir écouler vos œufs à tout moment.

Comment vous approvisionner en œufs pour vos livraisons ?

Après l’identification de vos clients potentiels, la seconde préoccupation sera de trouver une source d’approvisionnement régulier en œufs de qualité.

Voici quelques options à envisager pour trouver vos sources d’approvisionnement en œufs :

  • Les fermes avicoles locales : Les fermes locales sont une source fiable pour vous approvisionner en œufs. Si vous êtes à Ouagadougou, vous pouvez vous approvisionner auprès de la ferme Moablaou situé à une quinzaine de kilomètre de Ouagadougou dont la capacité de ponte est de 150 000 à 180 000 œufs par jour, soit 5000 à 6000 plaquettes de 30 œufs par jour. Selon votre région, trouvez les fermes de grandes capacités qui peuvent vous approvisionner régulièrement en œufs de qualité. Il est judicieux de ne pas dépendre d’une seule ferme, de sorte à garantir vos livraisons ;
  • Les coopératives d’aviculteurs : Les coopératives d'aviculteurs regroupent souvent plusieurs aviculteurs, ce qui peut faciliter l'approvisionnement d’œufs en grandes quantités. Selon votre situation géographique, identifiez les coopératives d’éleveurs de volailles qui peuvent vous approvisionner de façon régulière en œufs ;
  • Marché de gros des œufs importés : Certains distributeurs spécialisés dans les produits alimentaires sont des vendeurs de gros d'œufs importés. Ces commerçants de gros peuvent être une solution au cas où avez de la peine à vous approvisionner auprès des fermes et des coopératives.

Lorsque vous identifiez vos partenaires, prenez le temps d’évaluer leur capacité à répondre à vous approvisionner en œufs de qualité. N'hésitez pas à visiter leurs fermes et leurs installations et à vous assurer de leur fiabilité avant de conclure tout accord d'approvisionnement avec eux.

Equipements et logistique à mettre en place

En tant que distributeur d’œufs, vous devez mettre en place une infrastructure adéquate pour le stockage et la distribution des œufs. Vous devez normalement avoir un entrepôt et un moyen de transport approprié pour le transport de vos œufs. Vous pouvez vous procurer un tricycle bien aménagé ou une fourgonnette pour mieux assurer le transport et la livraison des commandes.

A vos débuts, si vous avez une moto, vous pouvez vous lancer et vous équiper au fur et à mesure que vous aurez plus de commandes.

Avec quel budget démarrer ?

L’activité de distribution d’œufs ne nécessite pas un gros capital. Sachez commencer petit pour vous développer au fur et à mesure que le business marche.

Après l’identification des clients potentiels comme expliqué plus haut, si vous disposez de 50 000 FCFA vous pouvez déjà vous lancer si vous disposez déjà d’une moto.

Il suffira de doter votre moto d’un porte-bagages qui puisse transporter les œufs en éviter les pertes. Un menuisier peut vous fabriquer quelque chose de très simple, à moindre coût.

Achetez vos 25 plaquettes d’œufs à (1850 x 25) à 46 250 FCFA et consacrez 5 000 FCFA pour l’achat de carburant pour votre moto.

En gros avec un montant de 55 000 FCFA vous pouvez déjà vous débrouiller en tant que distributeur d’œufs au Burkina Faso.

Débrouillez-vous pendant quelques mois avec de petites quantités et avec des charges réduites. Vous verrez à la deuxième année comment vous procurer des équipements et de la logistique nécessaire à votre activité comme expliqué plus haut.

Combien un distributeur d’œufs peut-il gagner au Burkina Faso ?

Au Burkina Faso, le prix d’une plaquette de 30 œufs est compris entre 1700 et 2000 F.CFA dans les fermes d’élevage de poules pondeuses, ce qui donne un prix moyen de 1 850 FCFA.

Les prix à la ferme dépendent du calibre (taille) des œufs. Dans la ferme avicole Moablaou, la plus grande ferme avicole au Burkina Faso, située à une quinzaine de kilomètre de Ouagadougou, les œufs les plus grosses (calibre XXL) sont vendus à 1 800 FCFA la plaquette de 20 œufs et à 2 600 FCFA la plaquette de 30 œufs.

Sur le marché, vous pouvez revendre la plaquette de 30 œufs à un prix oscillant entre 2500 et 3000 F.CFA selon le calibre, donc à un prix moyen de 2 750 FCFA.

Au début de l’activité, si vous livrez 25 plaquettes par jour, vous encaissez en moyenne 900 F.CFA de marge sur chaque plaquette, ce qui vous fait en moyenne 22 500 F.CFA par jour. Si vous arrivez à écouler 25 plaquettes par jour sur un mois, vous faites alors un chiffres d’affaires de 675 000 FCFA dans le mois.

Avec une bonne organisation et en étant assidu au travail, un bon distributeur peut générer un chiffre d’affaires de 8 100 000 FCFA au bout d'une année.

Soyez persévérant et offrez des produits de qualité

Au début ce ne sera pas facile et rien n’est d’ailleurs facile dans la vie. Travaillez à agrandir votre clientèle et à livrer des œufs de qualité. Au bout de 2 ou 3 ans, vous aurez plus de clients et donc plus de commandes. Vous pourrez à partir de ce moment, vous équiper d’un tricycle ou d’une fourgonnette pour faciliter vos livraisons.

Développez une stratégie de distribution efficace pour atteindre vos clients cibles. Créez une marque forte pour votre entreprise et mettez en œuvre les bonnes stratégies de marketing pour promouvoir vos oeufs. N’hésitez pas à faire de la publicité payante et des offres promotionnelles.

Mettez en place des processus efficaces pour gérer les opérations quotidiennes, y compris la gestion des stocks, la gestion des commandes etc.

Si vous êtes persévérant et livrez des œufs de qualité, vous vous démarquerez de vos concurrents et mettrez toutes les choses de votre côté pour réussir dans ce business.

Passionné du Web, à la fois Economiste et Conseiller en Gestion des Ressources humaines, monsieur BAMBIO a fondé investirauburkina.net en février 2007.
Plus de détails sur Monsieur BAMBIO

Investir au Burkina

Magazine burkinabè
de l'information
économique sectorielle
Tél. : (00226) 70095946
direction.bf@investirauburkina.net

A propos

Burkina Faso

Newsletter

Soyez informé (e) de nos prochaines publications