Au Burkina Faso, les assurances ont fait preuve de résilience et ont poursuivi dans une dynamique globalement positive en 2022.
Trouver un financement pour lancer son projet d’entreprise est un parcours de combattant, que ce soit au Burkina Faso ou ailleurs sous d’autres cieux.
Selon l’Association des professionnels des sociétés d’Assurance du Burkina (APSAB), l’industrie des assurances au Burkina a généré en 2020 des primes de 108 milliards de F.CFA dans les branches vie et non-vie.
Le secteur bancaire burkinabè demeure résilient et figure parmi les plus dynamiques de la sous région.
La Banque agricole du Faso (BADF) a officiellement lancé ses activités le 29 mars 2019 à Ouagadougou. Le paysage financier burkinabè accueille ainsi sa quinzième banque prioritairement dédiée au financement du monde rural.
Dans un document publié en décembre 2018, la Banque mondiale qualifiait le système bancaire burkinabè de «bien capitalisé et rentable». Le secteur bancaire burkinabè ne cesse en effet de se renouveler et de se consolider depuis une décennie.
L’entrée de nouvelles banques ces deux dernières années n’a pas rebattu les cartes pour le trio en tête du peloton: Coris Bank (19,5 % de parts), suivi par la filiale burkinabè de BMCE Bank of Africa (17 %) et par Ecobank (16,5 %).
Plus d'articles...
- Assurances : un marché étroit, mais à fort potentiel
- Secteur bancaire burkinabè : Ecobank, CBI et BOA maintiennent le cap en 2014
- Secteur financier burkinabé: une situation saine et globalement stable en 2014
- Mobile banking : un marché en pole position
- Assurances: un chiffre d’affaires de plus de 48 milliards de francs CFA en 2013
- Place financière de Ouagadougou : BDU-BF fait son entrée
Page 1 sur 2